Je n'aime pas le terrazzo !


Je n'aime pas le terrazzo. Or il se trouve que c'est tendance. Soit ! Alors, comme j'aime bien aller au fond des choses avant de prononcer un avis définitif, j'ai creusé la question.


Le terrazzo : késako ?

Le granito ou terrazzo est un matériau de construction constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment, le tout poli jusqu'à lui donner le brillant d'une pierre naturelle. 

Bien évidemment, le terrazzo dont nous parlons aujourd’hui est une imitation.

Le granito est un des sols les plus anciens élaboré dès l'Antiquité et qui connut son apogée sous sa forme médiévale au XIIIe siècle dans le nord de l'Italie et plus particulièrement à Venise et la Triveneto, d'où son nom de mosaïque vénitienne.

Les qualités du granito notamment pour sa stabilité en milieux humides en ont donc fait le principal constitutif des sols des palais vénitiens tels que le Palais des Doges, dont la salle du grand conseil représente à elle seule une surface de 1 325 mètres carrés d'un seul jet, mais aussi les Palazzo Loredan, Ca d'Oro, Palazzo Rezzonico, Palazzo Grassi, etc., encore parfaitement conservés 800 ans après leur réalisation.
















Conclusion : je n'aime toujours pas le terrazzo ! Et, pour être tout à fait honnête, je trouve même ça particulièrement moche. Rassurez vous, si vous adorez, il n'y aura pas de jugement de ma part. J'aime beaucoup les décos "chargées" et je suis sûre que certaines de mes ambiances fétiches ont fait fuir quelques lecteurs... 😊 Il en faut pour tous les goûts !

Sources : Wikipédia - Pinterest

20 commentaires:

  1. Anonyme18.7.17

    Vu comme cela oui c'est moche le terrazzo (photos de ton mini reportage) mais tu sais, je viens d'acquérir une maison de pêcheur retapée dans le Sud de la France et une partie du sol d'origine est en terrazzo .........je n'en suis pas folle mais avec une déco sympa c'est pas si moche par contre pas encore su comment disposer tous mes kilims et autres tapis que j'aime bien se faire chevaucher avec tous ces pointillés
    Bravo pour ton blog je suis Fan
    Patt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une maison de pêcheur dans le Sud : mazette ! Quelle chance !! Dans ce cas là, moi aussi, je veux bien un sol en terrazzo, d'origine en plus !!! :)

      Et ravie que mon blog te plaise.

      A bientôt Patt <3

      Supprimer
  2. à Venise, je n'ai pas été emballée par les sols en terrazzo, mais peut être que ils ne brillaient pas comme je me l'imaginais..je ne suis pas fan non plus, comme toutes les modes, elles passera et on se retrouvera avec des sols, des plans de travail qui ne nous plairont plus!! c'est mon opinion..
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi non plus, à Venise, je n'ai pas été fan plus que ça des sols en granito. Par contre, j'ai trouvé très intéressant le pourquoi du comment de la chose ! :)

      Supprimer
  3. Bon, ça me rassure je n'aime pas du tout non plus !
    Pourquoi pas le rideau de douche, et encore..
    Merci pour tes articles qui sont toujours une belle source d'inspiration :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire Bénédicte !!

      Quant à moi, même le rideau de douche, pas possible !! :))

      Supprimer
  4. Ah voilà un post qui me fait plaisir ! Je te mets le lien d'un article que j'ai fait sur le sujet : https://berenicebig.blogspot.fr/2015/11/faut-pas-nous-prendre-pour-des-buses.html
    Lis-ça et... ça te faire sourire ! Le terrazzo, même combat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) Ah mais je l'avais loupé celui là !!
      Ceci dit, on risque de voir du (faux) terrazzo encore quelques temps dans la déco. Mais comme tout, ça passera : sans regret pour moi !

      Supprimer
  5. Comme vous, je n'aime pas, je trouve que ça fait "façon maison piquassiettes" (es murs couverts de fragments de vaisselles !!!) Vous voyez ? J'aime le style Gustavien c'est nettement plus sobre. Toujours du plaisir à me promener sur vos découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre gentil commentaire Linette !
      C'est vrai que les murs "piquassiettes", à force, ça doit faire mal aux yeux :)

      Supprimer
  6. Hé hé hé, moi non plus, je n'aime pas du tout ! tu as beau avoir choisi de superbes photos, je n'ai pas changé d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, j'ai choisi les plus "jolies" photos que j'ai trouvées :)

      Supprimer
  7. Anonyme19.7.17

    je valide : je n'aime pas .. mais ça peut donner "envie" de lécher les murs ...ça resemble un peu à du nougat !!! attention toutefois aux excès de sucre !
    merci pour votre blog toujours "inspirant" !
    Marion bulle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du nougat ! Mais oui, c'est vrai !!
      Bon, j'aime pas quand même. Et pourtant, j'adore le nougat :))

      Et ravie que mon blog vous plaise Marion !!

      Supprimer
  8. Je n'aime pas du tout, peut-être juste le rideau de douche, et encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et encore, ce rideau de douche, je ne le mettrai pas chez moi :)

      Supprimer
  9. Ostrya16.8.17

    Oh! J'apprends que le sol de mon hall d'immeuble ouvrier des années 50 serait tendance? Mazette!
    Tu as quand même choisi des photos où les cailloux sont particulièrement contrastés, je trouve que ça choque moins quand ça reste dans le ton. La cuisine grise est plutôt sympa. C'est du solide au moins. Mais pour sûr, mieux vaut ne pas en abuser... (quoique ça cache les miettes des enfants, lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai Ostrya. Ça choque moins quand les couleurs sont plus fondues. Même si là aussi, je ne suis pas fan. Malheureusement, il semble que la tendance soit aux couleurs contrastées. Et là, je n'aime pas du tout, même si ça cache les miettes des enfants :))

      Supprimer
  10. C'est normal les images sont trop chargées, pour que le terazzo soit appréciable, il en faut quelques touches et de manière subtile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu sous cet angle, pourquoi pas, en effet ! :-)

      Supprimer

VOS ARTICLES FAVORIS